Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Caniglia
24 octobre 2010

Pataphysique des Cubes

De Michel Ange à J Caniglia

La science du volume m'a longtemps intrigué. Dans un premier temps, c'est l'oeuvre de Michel-Ange. Excellent peintre, meilleur sculpteur encore. Lorsque j'étais tout petit, mon père, alors façonnier sur glace, savait tout faire avec le verre, réaliser notamment des tableaux au sablage, ou encore des vitraux. Mais cela ne concerne que les travaux de surface. Pour les volumes, vous ai-je jamais dit qu'il confectionnait de superbes petites figurines en verre? Si c'est un peintre hors-normes, il a cependant le don de s'habituer à tous les outils, graphiques ou non, et en faire de l'art. Je pense, c'est l'âme et le don de tout créateur, touché par la grâce. On dit que les anges vous soufflent à l'oreille, lorsque vous êtes inspirés.

mose_michel_ange_400

Moïse
Tombeau du Pape Jules II
St Pierre aux Liens

DSC_0062

Entrée de la Discothèque Le Point de Vue
Laz

Giger

Il y a 15 ans, j'ai découvert l'oeuvre de Giger, elle m'a transformé, brûlé l'intérieur du crâne et des viscères, et l'une des choses qui m'ont frappé, c'est que s'il était excellent peintre, ses installations, son alien, ses mises en scène dans les Giger bar, en quelques mots, la matérialisation de son univers, toutes ces démarches permettent au peintre de se dépasser, de rendre son rêve vivant. Chez Giger, c'est bien entendu le cauchemar qui s'est mis à respirer, moîte et affreux, inommable. Sortir des limites de la toile, c'est accentuer sa profondeur, lui donner plus de crédibilité.

hr_giger_bar_1

Giger Bar
Gruyère

 

Pour ma part, je me suis vraiment mis à peindre à 25 ans. Alors les volumes, on a le temps!!!

 

F & F (Formation & Fainéantise)

Jusque-là, le cheminement a été difficile. Entre ma Dame à l'Hermine (toile qui constitue mon seul apprentissage de la peinture) et ma première toile personnelle (Paysage I), 10 ans se sont écoulés. 10 ans sans toucher le moindre pinceau. 10 ans perdus dans la fainéantise. Et puis un jour, allez savoir...

dame

paysage_1

 

Vers une Discipline

Après 10 longues années d'apathie artistique, quelques copies tout d'abord, un Turner, un Van Gogh, un Modigliani etc... et quand il a fallu produire des oeuvres personnelles... patatra! j'ai repris toutes les bases du dessin, et produit une série de pastel & encre, trouvé mon style, ou plutôt l'embryon de mon style, qui reprend beaucoup à Di Maccio, Giger, J Caniglia, Druillet...

chevelure

 

Premières Commandes

D'un coup, la ferveur et la foi, la production proche de l'hyperactivité, et après ces dessins personnels, vint l'âge des premières commandes, beaucoup de portraits, environ 1000 € récoltés à la chaleur du crayon.

Nolann_2

 

Peindre I

Et une fois encore, ça ne suffisait plus, il fallait revenir à la peinture, puisque le pastel tout entier avait fini de me dégoûter, et que la curiosité, la fascination pour les tubes, les tubes de peinture revenait sans cesse à la charge. Culture de l'impossible, ma seconde grande erreur. Et pourtant. Tout sauf l'équilibre, mais ma seconde toile perso, pas encore ça, on s'approche.

culture_toile

 

Peindre II

Ensuite, 8 mois encore d'inactivité, puisqu'il a bien fallu travailler pour manger et faire manger. Et quand ce foutu dos m'a tiré sa révérence, je suis retourné dans mon atelier, et j'ai produit coup sur coup mes deux premières jolies toiles. Sur celles-çi je mise infiniment, puisqu'elles me disent, toute de concert: "crois-y intensément, regarde comme tu nous a fait belles, toi qui n'a presque jamais peint!

Metempsycose_I

 

Vers la Sculpture

Et de là, tout peut commencer.
Sortir de la toile. D'abord de petits objets de papier. Papyrus

papyrus_8

Incorporation de faibles volumes sur des surfaces plus grandes. Transparence

g_n_ral

Décoration d'un volume préexistant. Ecorce

ecorce

Ensuite, un objet réel, entièrement confectionné. Colonne

colone

(pivot d'une future installation)

 

Et enfin, sculpture en bas relief, directement dans la masse.
Voici ma première approche.

g_n_

 

Bas-relief sur bois enduit
Décoration acrylique
10 x 40 cm
3h de travail environ

det1

det2

det3

 

Projet:
Afin d'amplifier l'effet "Voici la culture d'un autre monde, d'autres temps; qui pour nous relèvent du futur, & les vestiges d'une civilisation passée"  Il est nécessaire de compléter les toiles par des cadres épousant les mêmes formes fantasmagoriques, grâcieuses et surréalistes. Le tout, non seulement d'être peint directement sur des cadres aux formes bizarres, devra également être sculpté dedans. On doit croire que "Ca a été vivant" Et si les toiles ainsi mises en valeur font un peu perdre pied à la raison humaine, pourquoi ne pas radicaliser la démarche en créant un environnement global pour ces oeuvres? On devra exploiter l'architecture d'une structure en place et "l'habiller" en costume de Culture Sapiens3 . Y incorporer de l'écrit (Papyrus) suggérant ainsi son propre rafinnement littéraire. Des objets divers et variés (petites sculptures en résine) et du mobilier, afin de laisser croire que tout ceci est, d'une manière ou d'une autre, fonctionnel, habitable et habité... Et que les occupants de ce vaisseau se sont absentés quelques minutes, ou peut-être nous regardent-ils à travers les toiles, et attendent de voir ce que nous allons faire de ces objets que nous découvrons sans savoir à quoi ils servent."

Publicité
Commentaires
Publicité