Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David Caniglia
23 septembre 2009

Psychopompes

J'ai vu les dieux féroces qui traversaient les murs, et les guerriers de lumière qui les défiaient. En un combat singulier contre le rhinocéros chaque homme est impliqué. Contre le fauve, nous tentons de nous distinguer, afin d'en extraire la substance de l'ange, du feu divin, du glaive de diamant. Ces visions ne s'arrêteront que si nous fermons les yeux, et pour avancer dans les ténèbres, gardons-les ouverts! Ouverts...

murs

Je t'en prie, laisse-moi regarder encore, et encore. Laisse-moi regarder. Regarder. Jusqu'aux paupières brûlées. Jusqu'à mon être déchiré. je veux voir encore. Voir un peu plus. Un peu plus la lumière, et la déchéance de Satan. Siècle purulent, époque infâme, quand cesseras-tu l'harcèlement vertigineux? La tentation du mal-être? Quand cesseras-tu, Babylone?

Quand les forêts rasées, les cyclones enragés, les atomes en furie, les économies effondrées, les pandémies mutiples et les hommes exterminés, te faudra-t-il encore faire la preuve de tes erreurs? Contre ton royaume de l'éphémère et de l'apparent, ne restera plus que la luxuriance de ces formidables chateaux de végétation, des tours par milliards de lianes à tes murs suspendues, reprenant leurs droits, de nature gâchée. Tu laisseras la place à d'autres civilisations, venant d'autres espèces que le singe, qui tenteront de comprendre les manuscrits de pierre, de béton, d'acier, de pétrole que nous avons érigés tout entour de nous en remparts contre l'écosystème, le seul dieu-vivant, Gaïa.

Publicité
Commentaires
Publicité